Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elevage de Chevaux Isabelle Moyer
19 mars 2022

Quelques conseils pour préparer l'arriver du poulain

Le jour du départ penser a vous munir d'un licol en taille poney et d'une longe car vous en aurez besoin chez vous par la suite .

A l'arrivée chez vous il faut prendre en compte que le poulain viens jute de quitter tout ce qu'il connaissait depuis sa naissance donc c'est un nouvel environnement il lui faudra 15 jours pour s'adapter .

Au sevrage il devient un mini adulte, il mange seul sa ration de granulés 3 kilos et environ 10 kilos de foin par jour.  Il passe chaque nuit en box individuel et il a toujours une jument ''nounou'' qui va l'encadrer afin de lui apporter les repère néscéssaire lui apprendre la hiérachie et surtout qu'il ne soit pas seul .

L'idéal c'est d'avoir déjà un cheval adulte qui pourra dès son arrivée prendre le job de'' nounou'' ou acheter deux poulains simultanément .( éviter les petits poneys qui ont beau être très sympas avec vous ils sont pas forcément coopératif avec un poulain en générale ils n'aime pas que quelqu'un vienne leur voler la vedette et savent très bien mordre et botter !)

Le poulain a passé son sevrage avec un apprentissage régulier, une séance journalière de 15 à 30 minutes minimum est néscéssaire pour creer un lien avec lui , il faut le panser , le licolé , lui montrer la longe , lui prendre les pieds , tourner droite / gauche, sortir en longe, penser a complémenter vos séances dans le but de le désensibilisé exemple téléphone portable, bache, sac plastique ect plus vous progresser plus il aura confiance et plus vous pourrez avancer dans son éducation et sa désensibilisation à l'extérieur voiture, route, chien ect .

le laisser au font du pré dans un troupeau  et venir le voir au bord de la cloture ne suffit pas du tout pour creer un lien on est pas dans un film.

Beaucoup de nouveau propriétaire  dise que le poulain est craintif éffectivement si vous l'avez mis en club au pré et qu'il se fait agressé par des chevaux adulte ( exemple une jument qui a elle même son propre poulain ) évidement ça le rend craintif  sur l'oeil, il est en état de stress et de panqiue permanent .Ce n'est pas de la faute du poulain et absolument pas de l'éleveur mais bien de la votre ! 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Elevage de Chevaux Isabelle Moyer
  • Actualité de l'élevage : le 18/01/24 Nous produisons des poulains de couleur : crème, isabelle, pie, palomino, bai, tachetée, capé, yeux bleus ect disponible dès le sevrage à réserver tel: 06 73 74 42 60
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité